L'air frétille de bonne humeur. Je sens le rire grimper dans mes entrailles, se forcer un passage naturel vers mon gosier ... Les dieux sont là, autour d'une table, affairés. Ils sont en train de jouer à un jeu. Sur la table, une sorte d'échiquier lumineux. Mais les pions sont vivaces. Il s'agit de nous, humains, interconnectés dans un réseau complexe, situé hors temps, dans un temps plus vaste, qui contient en un seul lieu l'ensemble de tous les possibles, passé, présent et futur confondus, et aussi, toutes les bifurcations sous forme de combinatoire fractale. A ce niveau-là de conscience, le Réel n'est plus que mathématique. Il s'agit d'insuffler des algorithmes dans la matrice hyperspatiale qui frétille à la surface de l'échiquier. Chaque algorithme produit des vagues complexes d'interférence dans l'ensemble de la Matrice. Chaque acte produit par la pointe du doigt joueur d'un dieu impacte l'ensemble des phénomènes d'une vie, ou de plusieurs vies, parfois même, le destin confondu d'une civilisation entière.
L'humain est un être obtus. Quand il a une idée - cela arrive de temps en temps - il la porte souvent jusqu'à sa conséquence ultîme. Les dieux ont décidé d'éduquer un peu cette populace fervente, à la dure s'il le faut. Tornades et tremblements de terre sont de la partie, et aussi parfois, un simple cognement de genou sur une table basse. Ils y vont de la bonne blague. Ils se congratulent mutuellement à chaque trouvaille ingénieuse, système de double, triple ou quadruple contrainte, où l'on se prend successivement une claque, un coup de massue sur le front et un atémi dans les testicules. Le défi est simple : nous forcer à regarder autour, en-dessous ou au-dessus du regard normal de notre conscience. De leur point de vue, c'est très drôle. Notre sens du tragique est un peu trop développé à leur goût. Même le Diable, avec son collant rouge et ses cornes pointues, n'est qu'un personnage de la commedia del arte - particulièrement talentueux il faut le dire ...
Comediante / tragediante ...
Ton texte est une danse virevoltante, je suis toute étourdie !C'est gai, comme on dit chez nous. Merzi !
RépondreSupprimerUn atémi dans les roupettes,ça semble douloureux ! Je ne sais ce qu'est le premier et n'ai point les secondes, quelle chance !
Wiiiiiiiiii !!!
RépondreSupprimer