Critère : le sujet est permanent, l'objet est impermanent. C'est une extension de cet autre principe selon lequel tout ce qui est né finit par mourir et seul ce qui n'est pas né est immortel. Si (1) seul Dieu est non-né et si (2) seul Dieu possède en propre la position du sujet alors (3) seul le sujet est permanent.
L'ego pose problème. En effet, l'ego est la part du sujet qui s'identifie à l'objet (par confusion, distraction, ... ). La conséquence est double : (a) l'ego applique sur l'objet impermanent auquel il s'identifie un principe de permanence qui ne lui correspond pas, ce qui produit tôt ou tard de la déception (lorsque l'objet se révèle comme n'étant PAS permanent); (b) ma position de sujet, en tant qu'elle se mélange à l'objet, reçoit en contrecoup la qualité d'impermanence de l'objet, ce qui produit de l'angoisse, de la crispation (vu que l'idée de ma propre impermanence agace mon ego).
Tout objet est caractérisé (forme). Le sujet est absolument non-caractérisé (vide). Dénoncer les idoles, c'est dénoncer toute croyance selon laquelle une caractéristique (une forme), quelle qu'elle soit (y compris une qualité ou un défaut que je m'attribue), m'apparaît comme : douée de permanence. La friction entre la zone d'impermanence (propre aux circonstances) et la zone de permanence (propre à mon identité) est lieu de souffrance. Accepter que ce qui est non-moi est impermanent me permet (1) de lâcher-prise sur l'objet et (2) de me positionner comme sujet. Lorsque je me perçois comme absolument non-caractérisé (lorsque je cesse de me percevoir en tant que forme), alors cela signifie que mon ego s'est dissout en Dieu.
Super beau design ton site, j'adôre !! Super intéressant ton texte! J'ai du m'y reprendre à deux fois pour y entrer et là, c'est simple, profond, merci !
RépondreSupprimerTanx! Wi si tu veux, je te montrerai pour le design, ils ont incorporé un nouvel outil dans blogspot, c'est super facile à utiliser. Kusje!
RépondreSupprimer