17 juillet 2010

Réverbération

L'état initial d'une âme incarnée est similaire à celle d'un soleil, une sphère de pure lumière, émanant sa présence dans toutes les directions de l'espace sans restriction. L'observation d'un enfant de six mois nous donne une assez bonne approximation de ce que cela signifie. Tous les états d'âme qui le traversent sont amplifiés tels quels, sans retournement, et émanés tels quels en direction de l'espace ambiant. L'espace relationnel dans lequel l'enfant s'inscrit lui renvoie ensuite une partie de cette émanation. Une boucle émanation/réponse se construit progressivement dans la mémoire énergétique de l'enfant. Peu à peu, en fonction de la qualité de la réponse, l'enfant développe sa personnalité. Il est peu à peu susceptible de prévoir à priori le type de réponse que son environnement produira en fonction du type d'émanation qu'il fournit. Si la réponse à un type donné d'émanation est invariante, toujours similaire à elle-même, l'enfant cristallisera une personnalité rigide. Il saura la réponse probable de son milieu et choisira de produire telle ou telle émanation en fonction de cette réponse. En gros, il choisira de produire préférentiellement les forces qui lui donneront une réponse positive - une ouverture - et évitera peu à peu de produire les forces qui lui donneront une réponse négative - une fermeture. La rigidité qu'il développe est fonction de la rigidité du milieu. Si le milieu répond systématiquement de la même façon à l'expression d'une de ses forces, cela signifie que le milieu lui-même est rigide. Un milieu fluide, spontané, peu cristallisé, produit des réponses variables à l'expression des mêmes forces.

Dans son champ de lumière spontané, les zones d'émanation qui produisent toujours des réponses négatives vont peu à peu se charger d'obscurité, d'opacité, de rigidité. Ce sont comme des failles obscures dans l'étoile qu'est l'enfant. Situées à certaine distance du centre de son émanation, ces failles cristalliseront sa personnalité, face obscure, rigide, de son champ d'émanation. La lumière centrale continuant d'émaner vers ces zones obscures, plutôt que de sortir vers le dehors, seront réverbérées vers le dedans, la faille présente à une certaine distance du centre jouant le rôle d'un miroir. Ces failles obscures renvoient à l'enfant l'image de son émanation dans les zones où son émanation est inhibée. L'inhibition de l'émanation spontanée et la conscience réverbérée de soi, également appelée ego, sont exactement corrélées. En d'autres termes, je ne suis conscient de moi que par les parties de mon émanation que je choisis de ne pas exprimer. Et aussi, si je choisis d'inverser le processus et d'exprimer les parties inhibées de moi, mon moi disparaît, et je redeviens pure lumière.

 

1 commentaire:

  1. Tout ça me parle! Renaître...joie, beauté, lumière, et tout proches des abîmes fracassants. Ahhhhh la vie, quelle aventure !

    RépondreSupprimer