05 mars 2009
Innocence
Anahata, le nom sanskrit du chakra cardiaque se réfère au silence d'un tambour non frappé. Il y a la peau du tambour, lieu d'amplification, de mémoire et de sensibilité. Et il y a le vide intrinsèque du tambour non-frappé, le silence en tant que son potentiel, ouverture, disponibilité, état de non-encombrement. J'entends souvent parler de la "pureté du coeur", du fait d'avoir "le coeur encombré". Je ne crois pas que le coeur puisse être encombré ou impur. Je crois que le coeur est intrinsèquement pur, càd vide de contenu, car il possède la fonction d'être le contenant de ce qui lui advient. Quant aux évènements qui peuvent lui advenir, et qu'il va amplifier, au sujet desquels il pourra témoigner, ils sont de deux ordres. Il y a les flux inconscients colorés en provenance du vital qui se projettent vers le haut et frappent l'écran cinématographique du coeur où ils sont révélés sous forme d'image. Et il y a les projections mentales vers le bas, le mental utilisant le coeur comme un miroir pour acquérir la conscience narcissique (pardon pour la redondance) de soi. Le coeur est encombré par les contenus que le mental encombré projette sur lui. L'encombrement soi-disant du coeur est en réalité l'encombrement du mental. Et la purification du coeur s'obtient par la purification du mental. Le coeur ne décide pas de son contenu. Il est innocent, naïf, natif, ouvert, écarquillé comme au premier jour, et accepte de recevoir tout ce qu'on lui donne, sans jamais se départir de sa sensibilité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
"Oui, oui, il a raison, ç pas moi" dit mon coeur, d'une voix petite mais très jolie. Puis il ajoute en pointant le bout de son nez vers le mental "ç lui qui est encombré, ç pas ma faute la confusion!" A cette accusation, le mental jette vers le coeur un regard courroucé...
RépondreSupprimerAh wi mais ça - si je puis - puis-je ? C'est (encore!) une représentation mentale du coeur. Le coeur lui est tout prêt à prendre sur lui la faute, puisqu'il est innocent. Il dit "oui" à tout. C'est à cause de ça qu'il va être encombré, parce qu'il dit oui au mental.
RépondreSupprimer