14 janvier 2009

Cercle vicieux

Lorsque le flux Vital s'intensifie, cela va pousser directement contre toute obstruction à l'existence de ce flux. Paradoxalement donc, l'éveil du Vital se ressent d'abord comme une amplification de la frustration, de la colère, de l'impuissance et de la résignation. C'est le signe de la lutte que le Vital entretient contre ces éléments. Et il ne peut gagner (dissoudre les obstacles) si le Mental ne l'aide pas. En fait ces obstacles sont des contenus mentaux, des pensées acquises au cours de notre processus d'adaptation à la culture anti-Vitale qui est la nôtre, "où il faut tendre la joue droite" etc ... La mainmise du Mental sur le Vital génère ces états morbides du Vital. En réaction, le Vital génère de l'agitation dans le Mental, que l'on peut entendre comme une dénonciation : "eh dis ! tu vas me lâcher ?". C'est comme si j'essayais d'attraper un chat, et qu'il s'agitait. On pourrait croire que la source de cette agitation est le chat. Mais en fait il était parfaitement tranquille, légèrement somnolant. C'est moi, en voulant l'attraper, qui ai généré son agitation.

Cette remarque vaut généralement pour tout processus coercitif visant à "contrôler" une situation potentiellement chaotique. L'intransigeance sioniste ne pourrait-elle être considérée comme la cause du fanatisme islamique, plutôt que sa conséquence (quoi que les sionistes puissent prétendre pour se justifier) ? De même, mon enfant de quatre ans joue dans le salon. Je le vois s'approcher dangereusement du vase de grande-tante Suzette. Quelque chose se resserre en moi, aux environs du plexus solaire. Comme c'est mon enfant, son plexus solaire s'est resserré aussi. Son plasma Vital compressé par ce resserrement réagit comme le chat de tout à l'heure : par de l'agitation. Or son agitation, je la vois. Tandis que mon resserrement interne qui est la cause réelle de cette agitation, je peux très bien ne pas l'avoir vu. Evidemment, l'agitation de mon enfant justifiera à posteriori ma méfiance à priori. Oui oui, vous avez bien vu, c'est un cercle vicieux.

1 commentaire:

  1. Un chat, des palestiniens, un enfant face à un humain, des sionistes et un adulte... pas évident pour les premiers de se faire entendre dans un monde où seuls les sages et les fous seront sensibles à leur détresse...

    RépondreSupprimer