La triangulation est l'ouverture de l'espace Vital 1D à l'espace Social 2D par ajout d'un point externe. L'espace 1D peut être représenté par deux points, correspondant à deux pôles : Sujet/Objet, ou moi/Autre. Tel espace correspond au concept freudien de stade anal, où prévaut la relation d'objet, et les conflits y attenants. Les deux termes du conflit freudien sont l'enfant et sa mère. Dans le schéma oedipien, l'apparition d'un troisième terme - le père - oblige l'enfant à trianguler son désir : il n'est pas seul à désirer l'Objet maternel, il doit partager cet Objet avec le père. La réussite de cette triangulation est la condition de son accession à l'espace Social. Le triangle est le module élémentaire permettant le pavage illimité de l'espace Social dans les deux dimensions du plan horizontal.
Avant le stade anal/Vital 1D, le stade oral/Sacral 0D correspond à l'état de confusion originelle de l'enfant, où Sujet et Objet ne font qu'un. L'espace Sacral 0D se résume à un point sans volume où toutes les possibilités se condensent sans distinction. Avec l'apparition du désir d'Objet, l'enfant s'arrache à la matrice fusionnelle des origines et fait l'expérience de la verticalisation. L'espace Vital 1D ne concerne donc pas uniquement la relation de l'enfant avec sa mère. Le long de l'axe de sa colonne vertébrale, les deux termes en opposition, générateurs d'un conflit dynamique dans lequel l'enfant s'investira corps et âme, sont les schèmes toniques flexion/extension : le tonus en flexion étant propre au corps embryonnaire 0D, le tonus en extension étant synonyme de liberté et d'exploration.

Le mouvement d'évolution tel que défini ici correspond donc à l'ajout, au fil du temps, de dimensions supplémentaires permettant à l'enfant de s'ouvrir à une conscience de l'espace toujours plus vaste. Le passage du Sacral 0D au Vital 1D s'effectue lors de la verticalisation, et le passage du Vital 1D au Social 2D a lieu dans le processus de triangulation. Le mouvement continue. L'abstraction est le passage du Social 2D au Mental 3D. Nous pourrions parler de tétraédrisation si le terme n'était pas si barbare. De même que l'axe Vital 1D réduit toute relation à un conflit entre deux pôles, le plan Social 2D réduit l'individu à jouer un rôle donné dans le schéma mythologique de sa tribu. Pour accéder à sa véritable identité, l'individu devra dénoncer le mythe Social auquel il est intégré. Il devra dénoncer le rôle que les Autres de la tribu lui ont enjoints de jouer dans le schéma harmonique du groupe. Le passage au plan Mental permet de considérer le schéma mythologique de la tribu d'un point de vue situé à l'extérieur de ce schéma. Dans l'espace Mental, la translation d'un mythe à l'autre devient possible, ainsi que leur comparaison, leur modélisation, leur intégration et leur dissolution dans la vision écarquillée d'une lumière de conscience située autour, en-deçà et au-delà du mythe : la lumière de l'identité.
Magnifico ! Et aussi très clair, didactique mais pas barbant,... next "quinquaédrisation" directly from Pluton ?
RépondreSupprimerJe comptais aller jusqu'à "heptaédrisation" mais j'ai eu un coup de mou :-)
RépondreSupprimer