Autant commencer par une tautologie "vide négatif" ... hum. Le paradoxe du sujet tient au fait qu'on ne peut l'objectiver (par définition). Quant à le dégager de toute forme-objet (quant à le dégager de "ce qu'il n'est pas"), il s'agit d'utiliser le mental discriminateur pour "pointer" toute forme flottant dans son espace vide. Le mental discriminateur possèdant une vertu ana-lytique (dissolvante), le simple fait de pointer du doigt la forme-objet suffit à la dissoudre. Les quatre niveaux d'intensité de ce pouvoir sont représentés dans la tradition Vajrayana sous la forme des quatre instruments du Mahakala (bol, hachoir, épée, trident).
Le (seul) problème tient au fait que, manquant d'une référence valide qui serait absolument vide (en tant que je suis en processus et que la référence absolument vide n'est pas établie en "moi"), la confusion sujet/objet reste possible. A moins d'avoir comme référence comparative l'état de pure vacuité, le contraste fond/forme est impossible à percevoir dans le cas d'objets dont la subtilité et/ou la normalité les rend confondable avec la vacuité. Par exemple, je peux être dépressif depuis vingt ans, et le fond morose dont mon âme est tapissée peut m'apparaître comme absolument normal, vide de contenu. Je ne puis percevoir ce fond morose, ni prendre conscience de son anormalité (je ne puis en percevoir la forme) qu'à condition de "faire fond" sur un état de vacuité vraie qui serait dégagée de cette morosité. En somme, le levier de la transformation intérieure ne peut mouvoir l'ego que si son point d'appui lui est extérieur.
La projection n'est dans ce cas d'aucune utilité : "un jour je connaîtrai la vacuité", car si je n'ai jamais connu la vacuité, je ne puis la projeter qu'en faux. Le mieux est d'utiliser la mémoire. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi mon âme aspirerait à accomplir un état qu'elle n'a jamais connu. Si mon âme nostalgique aspire à accomplir un état, c'est que cet état est présent, sous une forme ou une autre, dans ma mémoire. L'avantage d'utiliser la mémoire tient au fait que l'état y référé est déjà accompli. Par référence à l'état de vacuité que déjà, un jour, j'ai connu, toute forme contenue dans mon âme apparaît clairement, par contraposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire