Plongé dans l'apprentissage du scripting PHP, je sens les rouages de ma pensée qui se remettent en mouvement selon cette modalité particulière que propose la programmation : pensée performative, exigeant une concentration pointue sur les détails alliée à la capacité de percevoir les rapports schématiques ouverts. Pensée complète, en somme, qui à la fois embrasse et pénètre.
Toutefois, mon esprit résiste, paresse, se distrait. En pointant du doigt "ce qui" résiste, je reconnais le visage froncé de ma mère. Alors je vois sa méthode qui consiste à "ne pas penser", afin de ne pas dénoncer le faux dont son ego est constitué. Manière d'évitement, donc, car la connaissance mène à la responsabilité. Choix de rester "infans", sans parole, désarticulée, afin de ne pas assumer son identité. Enfant éternel, irresponsable, noyé dans l'illusion de la liberté et du pouvoir. Cela me rappelle aussi : "moi".
Ayant reconnu cela, le masque de ma mère se détache de moi, mon froncement de visage disparait, ma fatigue mentale se dissout, et ma pensée s'ouvre à son mode de fonctionnement plus naturel. Curieux comme l'apprentissage du scripting PHP peut influer sur la connaissance de soi ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire