30 décembre 2007

Narcissisme Vibratoire

Le stade édenique - précédant la conscience de soi - est un alignement des fréquences mentales sur les fréquences corporelles, stade qualifiable d'harmonique dans le sens musical du terme. Tout est en phase avec le Grand Diapason, donc rien n'apparaît. Unité & perfection.

Puisque la chute est possible, elle est inévitable. La possibilité existe, pour le mental, d'expérimenter l'émission de fréquences dysharmoniques. Ces fréquences, émises par le point focal de la conscience, irradient vers la périphérie et remplissent une bulle dont le centre serait le centre du crâne, et la limite, le lieu où l'énergie mentale établit le contact avec l'énergie corporelle / le monde. Cette limite existe parce que les deux zones vibratoires sont en rupture de phase. Si les deux zones étaient en phase, elles s'interpénètreraient sans discontinuer, et il serait impossible de tracer une limite les séparant. Mais puisque dans l'hypothèse que nous considérons ici, le mental produit des fréquences dysharmoniques, une rupture de phase apparaît, telle l'agitation de la brise sur la surface d'un lac, et cette agitation est comme un voile doué d'opacité.

Cette opacité joue le rôle d'un miroir, qui permet au regard de l'attention de revenir en direction de son centre émetteur. Le simple fait que le mental décide - arbitrairement - de produire des fréquences dysharmoniques génère, en cascade : (1) une rupture de phase avec le monde / le corps (2) une séparation de l'univers en deux fragments : moi / non-moi (3) une réverbération confirmant en retour la conscience sur son pouvoir d'entrer en rupture avec le monde / le corps. Nous proposons ici une définition vibratoire du narcissisme.

J'aimerais souligner un instant la légère ironie d'une situation où le mental, pourtant la source de la rupture, désigne le corps comme étant le lieu de cette rupture. Pris par l'arrogance de son propre arbitraire, le mental n'a pas conscience d'être à l'origine du problème. Plus encore, puisque le problème - le désagrément tactile de la rupture de phase - apparaît de son point de vue à l'endroit où le corps apparaît, il pourrait volontiers se sentir investi de la mission de réformer le corps / le monde, de l'améliorer, de le guérir. Nous pourrions trouver ici l'explication d'une certain prosélytisme destructeur dont l'humain semble souffrir, dont l'histoire nous a montré qu'il était capable de faire preuve en matières de colonialisme, d'éducation, de médecine, d'écologie, de fabrication compulsive de machines anthropophages ...

1 commentaire:

  1. Oh, merci, merci ! pour ton commentaire qui donne ENCORE PLUS ! d'existence jouissive à l'expérience "mon blog" ! Nadj

    Ps: ton blog est aussi TRèS joli !

    RépondreSupprimer